Yhabril Moro

Yhabril Moro. Art et liberté.

Texte et photos: Yhabril Moro.

L  

a photographie de montagne et freeride est un rêve. Un rêve qui demeure parfois inaccompli. Il faut insister. Être hardi, perfectionniste et patient. Et puis, faire un pacte avec Mère Nature, lui accorder le temps dont elle a besoin pour dessiner cette atmosphère qui est apparue dans ton rêve et, par la suite, honorer ta part du contrat : être au bon endroit au bon moment. Ce n’est qu’alors que la magie de l’image rêvée ne survient. Ce pacte est, certes, un peu injuste. Elle gagne toujours, tu gagnes seulement parfois. Elle est capricieuse. Elle te fera essayer une fois après l’autre, à volonté, mais lorsqu’elle décidera que c’est le bon moment, si tu n’es plus là, tu auras raté l’occasion. Peut-être pour toujours.

 

Yhabril Moro

 

 

 

Pas tous les scénarios sont bons. Ni toutes les lumières. Ni tous les moments. Même pas tous les athlètes. C’est un travail en équipe. Je fréquente ceux qui sont comme moi. Nous savons bien ce que nous cherchons et on ne cessera pas jusqu’à y parvenir. Il faut être en parfaite symbiose avec le rider. Lorsque ce feeling existe, il semblerait que les choses difficiles deviennent plus faciles. On se sent plus à l’aise dans des situations de danger. Tu lui fais confiance et il te fait confiance. Les bons riders sont des bons photographes. Souvent sans en être conscients. Mon expérience dans le freeride et la montagne m’a beaucoup aidé pour faire ce type de photographie. Parfois, c’est moi qui choisi les spots, puis on s’y rend ensemble pour les voir et rêver des conditions parfaites. D’autres fois, on le fait ensemble. Et puis d’autres, ce sont eux qui les choisissent et me les montrent. Nous prenons note de tout et le jour venu, nous revenons à cet endroit avec l’idée en tête. Il se peut aussi que, après avoir passé beaucoup d’heures et d’aventures ensemble, les idées surgissent sur place. Tout comme la nature est capricieuse quand elle nous laisse traduire un rêve en images, parfois elle est aussi généreuse et nous l’offre quand on ne s’y attend pas. C’est alors qu’il faut faire une planification express. Profiter des moments et être rapides pour concevoir tant la partie de l’action que la technique de la photo. Quelle sera la ligne ? Quel cadrage ? Où dois-je me situer ? Bien étudier les lumières, les ombres, les zones avec la meilleure neige. Où faut-il faire le virage pour cette photo ? Comment faire un beau saut sur ce rocher ? Où dois-je me situer pour que l’image reflète bien sa taille ? Quels sont les dangers et comment les éviter ? Quand tout cela est décidé, il faut marcher, dans la neige, la glace, les rochers, normalement dans des directions opposées. Parfois un peu, d’autres beaucoup. À partir du moment où on se sépare, nous passons à communiquer via talkie-walkie et échangeons des impressions constamment.

 

Le freeride est de l’art dans la nature. Signer en toute liberté sa propre ligne, unique et inimitable. Voilà ce que doit transmettre une photo de freeride. À mon avis, à tous les autres principes fondamentaux de la photographie, il faut ajouter les caractéristiques spécifiques de cette pratique : il ne doit pas y avoir d’autres traces, on ne doit pas voir des remontées mécaniques, des personnes ou toute autre empreinte humaine, on doit capter le meilleur geste technique du rider au moment précis de l’action. Mais en plus, et là je suis particulièrement exigeant, je veux que la montagne ait aussi un rôle de premier plan. Je préfère une photographie où l’entourage ait beaucoup de poids à une autre où on ne voit que le rider de près sur un fond blanc.

 

J’aime la montagne, le freeride et la photographie. Je me réjouis de pouvoir faire ce que j’aime le plus. Je continuerai à rêver les yeux fermés, mais aussi les yeux ouverts.

 

Un grand merci aux marques qui m’aident à rêver : Mendiboard, Majesty Skis, Crazy Shop, Racha Freeski, UllerCo et Vimana.

 

Yhabril Moro | Instagram

No Comments

Post A Comment

Acceptez-vous les cookies ? Plus d'information

Afin de vous proposer le meilleur service possible, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Fermer