La théorie du chaos. Up, Down & Concepts

Texte et photos: Chechu Arribas.

L  

a théorie du chaos nous dit que le résultat de quelque chose dépend de différentes variables dont le comportement est impossible de prédire.

C’est avec cette idée en tête que je compte développer les séances dans le milieu hivernal, où chaque jour, chaque rider, chaque alpiniste et chaque situation météorologique font qu’il s’agisse d’expériences uniques et avec des résultats inattendus.

La mécanique est simple. Il s’agit de trouver ce que vous savez faire, ce qui vous plait et surtout, ce qui vous arrache ce sourire qui révèle que vous êtes là où vous voulez être et que vous faîtes ce qui vous motive vraiment. Ces principes aussi fondamentaux régissent mes séries hivernales que j’ai dénommées « UP, DOWN & CONCEPTS ».

UP

Un bon exemple est le ski alpinisme où le milieu est clé et souffrir pour monter fait partie du jeu. Profiter du chemin jusqu’à l’objectif est l’essence de ce processus lent où l’entourage est l’acteur principal.

Ce serait impossible de comprendre une grande partie des activités que j’ai réalisées si avant d’y parvenir nous n’avions pas lutté pour les faire, en profitant de chaque mètre.

 

 

DOWN

L’alter ego de UP. La partie du jeu qui me semble la plus difficile à travailler et où je cherche l’intégration avec le milieu concerné à partir des descentes en poudreuse, où le rider et la neige se fondent en un seul. Peu importe si c’est sur des skis ou sur un snowboard, si on vole ou on descend à ras du sol… Pour satisfaire les attentes, il faut établir cette connexion entre l’acteur protagoniste, le milieu et ma vision de la photographie, ce qui est très souvent la partie la plus compliquée : dessiner dans l’appareil photo ce qui fut préalablement conçu dans ma tête.

 

CONCEPTS

Dans ces séances, tout gravite autour des concepts suivants : la chute, l’air, la vitesse ou le flow, des états de connexion absolue où l’on parvient à l’intégration totale. Chercher les concepts rend mon travail souvent très motivant et parfois stressant, lorsque je ne les trouve pas, même si cette quête est probablement la partie la plus créative et passionnante du processus.

 

Les résultats sont imprévisibles, tel que l’affirme la théorie du chaos. Voici mon chaos personnel entouré du froid qui nous enveloppe, moi et mon appareil photo.

 

 

 

No Comments

Post A Comment

Acceptez-vous les cookies ? Plus d'information

Afin de vous proposer le meilleur service possible, nous utilisons des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Fermer